top of page

L'été, ce souffle léger dont j'avais besoin...

  • Photo du rédacteur: Charlene
    Charlene
  • 11 août
  • 3 min de lecture

Quand l’école s’est terminée, j’ai ressenti un soulagement profond. Je ressentais le besoin de ralentir et surtout de souffler, et les petits aussi. L’année scolaire a été intense, émotionnellement parlant, même si on faisait presque mine de rien… La rentrée de Nahel en petite section a bouleversé notre rythme et notre tranquillité habituelle. J’ai toujours su que mon Nanou était particulier, neuro-atypique comme on dit ; mais je n’avais pas imaginé à quel point le système scolaire pouvait manquer de ressources adaptées pour accompagner sa manière unique d’apprendre. (heureusement, certaines personnes – comme ses ATSEM ou l’équipe de la périscolaire – ont été de véritables rayons de soleil dans son parcours)

Bref...

J’avais grand besoin de l’été pour me ressourcer. Une envie de passer des moments simples en famille, à savourer chaque journée sans courir à droite ou à gauche, sans pression.


ree

Et pourtant, entre les journées chaudes, les nuits parfois courtes (avec un petit koala sur le dos, une doucette hypersensible avec des terreurs nocturnes), et le rythme familial, ce n’était pas toujours simple. C’est justement dans ces moments-là qu’il faut s’écouter encore plus, s’offrir un temps de pause sans culpabiliser. Mais, ça l’a fait. Avec mon chéri, on est une équipe. Et une sacrée équipe !


Malgré nos plannings opposés, découpés et les rendez-vous qui ne prennent jamais de vacances, on a réussi à savourer l'été.


J’ai appris à accueillir les moments avec douceur, à ne pas me juger quand la fatigue pointe le bout de son nez et que la patience s’enfuit l’espace d’une seconde.

Et surtout à me reconnecter à ce qui fait du bien : une respiration profonde, une lecture inspirante, une tisane, ou juste un câlin avec ceux que j’aime. Ici, on aime le rituel du câlin 7 secondes…. Il fonctionne à tous les coups et à tous les âges. (Dis- moi en commentaire si tu connais !)


Les semaines écoulées m’ont permises de lâcher la pression, d’alléger nos journées chargées en s’évadant dès que possible au soleil, en pleine nature. Des rituels simples : le tour au marché le mercredi et samedi matin, la balade au coucher du soleil au parc, les baignades improvisées à la plage, le scrapbooking avec ma doucette, les gouters du dimanche (été comme hiver on ne déroge pas à la règle !) et plus encore. Des moments simples avec mes enfants, sans chichis, sans extravagance : la vie, la vraie.  


D'ailleurs, ce lâcher-prise a fait ressortir la fatigue enfouie sous le rythme intense du boulot- école - dodo. L'alimentation colorée et vivante de l'été est parfaite pour recharger les batteries. Les fruits et légumes gorgés de soleil sont de véritables concentrés de vitamines et d’antioxydants


Cet été m’a aussi offert la joie de partager des instants précieux avec ma famille en Bourgogne : barbecue, jeux, visites et aussi avec mes amies de toujours autour d’un pique-nique en bord de Saône… Ces petits riens qui nourrissent le cœur et l’âme. Et qui ravivent les souvenirs de jeunesse.

ree

De belles journées d’été se profilent encore à l’horizon mais j’ai envie de préparer la rentrée avec bienveillance et d’accueillir ce nouveau cycle avec énergie et sérénité.


J’aime que tout soit parfait — parfois un peu trop même ! — que chaque détail soit soigneusement pensé, que chaque instant soit enveloppé de romantisme et de magie pour se transformer en un beau moment, puis en un précieux souvenir.



L’automne aussi me fait doucement de l’œil… Mais je reste concentrée sur le présent et je profite à fond de ces belles journées d’été… Ancrée dans le présent : mantra de l’été.

Et toi, comment as-tu vécu cet été ? Qu’est-ce qui t’a apporté du réconfort et de la joie ? Je serais heureuse de te lire en commentaires ou en message privé.

Charlène 🌸

Commentaires


bottom of page